Lavardin

41

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Une escale troglodytique et médiévale en vallée du Loir.

Il vous faudra enjamber le Loir par un pont gothique pour accéder à ce village blotti au pied de ruines splendides de son château fort. On peut en admirer les vestiges des enceintes et des tours ainsi que son donjon haut de vingt-six mètres.

Dans le village, les styles et les époques se mélangent, des maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance…

Les plus beaux villages de France

Un site préhistorique, mais surtout la capitale de la chouine !

Inscrit aux Plus Beaux Villages de France pour son patrimoine d’exception ce village est aussi connu pour organiser tous les ans le fameux championnat du monde de la chouine !


Mais qu’est-ce que la chouine ?


C’est un jeu de cartes qui se joue à deux et qui, il paraît, est bien plus stimulant qu’une simple « bataille ».

Très répandu dans le Centre-Ouest de la France et plus spécialement dans la Vallée du Loir. Ses origines remontent au XVIsiècle. Longtemps oublié, ce jeu de cartes revient au-devant de la scène dans les années 1970. C’est à Jacques Proust que l’on doit d’ailleurs la création du championnat du monde !

Les bases du jeu de la Chouine :

La Chouine peut se jouer jusqu’à 4 joueurs, mais le nombre de joueurs conseillé est de deux adversaires. Une partie se joue avec un jeu de 32 cartes classique. On joue une victoire sur cinq parties qui elles-mêmes sont divisées en deux manches gagnantes.

L’objectif est de réaliser le plus de levées grâce aux cartes maîtresses appelées « Brisques ». Ce sont les As et les 10. Il s’agit de gagner des manches d’une valeur d’un point. La partie se joue en 3 points ou en 5 points.

Chaque joueur à dans ces mains cinq cartes, au milieu de la table est posé le talon avec carte du dessus retournée. Cette carte qui détermine l’atout.

La première étape consiste à faire l’annonce de ses combinaisons. Les annonces procurent à l’un des deux joueurs un avantage.

Le jeu s’amorce avec le joueur qui n’a pas donné. Le joueur pose une carte moins importante et s’abstient de jouer en Atout s’il le peut. Celui qui remporte la levée reprend une carte sur le dessus du talon. Les joueurs doivent avoir cinq cartes en main, hors mis lors des dernières levées qui seront successivement de quatre, trois, deux et une.

Une fois le dernier pli ramassé, chaque joueur compte ses points. Pour cela, il fait l’addition des points que représentent les cartes des plis qui lui sont échus et ceux découlant de ses annonces valables. Celui qui a ramassé le dernier pli ajoute dix
.

Bref ^^ retrouvez le détail des règles du jeu ici



Visite du village médiéval de Lavardin


N’étant clairement pas douée avec les jeux de cartes !
Bon d’accord ! Je l’admets ! Je ne suis pas douée avec tous les jeux dont les règles font plus de deux paragraphes ^^.

Je préfère pour ma part me concentrer sur la randonnée pédestre et partir à la découverte du village.

La visite fût une belle surprise ! Les ruines du château ont vraiment fière allure. Les fresques de l’église monastique sont superbes. Mais mon coup de coeur va aux caves et habitations troglodytes dissimulées dans la roche, couronnées de lierres et bois touffus.

20270cookie-checkLavardin