Milly-la-Forêt

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

J’étais déjà passé par ici lors d’une randonnée avec Helloways. La Trans’Bleausarde pour être exacte.

Toutefois, mon passage était furtif et je n’avais pas eu le temps de visiter la commune. Bon, il faut l’avouer aussi que ce jour, j’avais 50km dans les pattes ! Mon seul intérêt pour Milly-la-Forêt était la bonne bière fraîche servie au bar face à la grande Halle ^^.

Bref, étant dans le coin, il était donc impératif que je vienne enfin visiter cet endroit !

Un petit bourg chargé d’histoire

Située au sud du département de l’Essonne à 55 km de Paris, Milly-la-Forêt s’est développée sur les flancs des vallées la laissant pratiquement indemne de toute urbanisation, les plateaux, bois et terres agricoles.

Son environnement, sa qualité de vie et ses monuments classés en font un lieu de villégiature et de tourisme très apprécié. De nombreux peintres, sculpteurs et écrivains dont Jean Cocteau, Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, viennent y pratiquer leur art.

Parc Gatinais Francais

Ce village gaulois aurait été fondé par Dryus, quatrième roi des Gaules, en l’an 285 av J-C. Il était destiné a être un centre d’initiation druidique. Cette activité persista jusqu’en 1970. Mais, placé sur la voie romaine, le village devient rapidement un lieu de convoitise.

Au VIIe siècle, le domaine fut offert à un certain Fulbert Ier pour « services rendus au roi ». Son fils Wulfran, évêque de Sens y naquit vers l’an 635. C’est pour cela que l’église Notre-Dame de Milly-la-Forêt conservera dans un reliquaire quelques-uns de ses ossements… Un détail un peu glauque, je l’admets… Alors changeons vite de siècle ^^

Bon malheureusement en avançant jusqu’au XIVe siècle, l’histoire ne pas plus joyeuse… Malgré sa prospérité, cette ville étape sur la route de Compostelle et des Croisades que le Roi cédé aux seigneurs les plus méritants, Milly sera ruinée et ravagée par les Anglais et les pillards.

Il faudra attendre le XVe siècle pour que l’amiral de France Louis Malet de Graville rebâtisse Milly et la fortifie.

Grâce à sa Halle, construction en 1479, Milly devient jusqu’au XVIIIe siècle un centre agricole et commerçant prospère ou foires et marchés ont lieu chaque semaine.

Malheureusement encore pour Milly, Louis XIV décide de dévier la route de Paris à Lyon par Fontainebleau… Les foires et marchés disparaissent peu à peu laissant la commune sombrer dans l’oubli.

Mais comme toute histoire doit avoir une bonne fin , au milieu du  XXe siècle, Milly devient un lieu de villégiature pour les Parisiens et les artistes tel que Christian Dior.

Perle de la région et village de caractère

Malgré l’ombre que peuvent lui faire les autres magnifiques communes de la région (Fontainebleau, Barbizon, Auvers-sur-Oise, Moret-sur-Loing, Provins…), cette petite commune mérite d’être connue et visitée.

Alors laissez-vous porter par son circuit pédestre le temps d’un après-midi. Il s’agit d’une boucle balisée de 3 km qui vous compte l’histoire de chaque Monuments que l’histoire a voulu lui laisser en souvenir.

65470cookie-checkMilly-la-Forêt