Châteaudun

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Après une nuit agitée et une matinée frisquette à Épernon… Changement de décor et de température 🙂, me voici à Châteaudun.

Cette belle cité médiévale au patrimoine architectural et historique très riche compte parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France ».

Au-delà des 58 monuments classés ou inscrits que compte la commune, il faut savoir que son château, niché sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Loir, est le premier château de la Loire pour les visiteurs en provenance de Paris. Moins prestigieux que Chambord, Chenonceau, ou ses quelques confrères très renommés, il reste tout de même impressionnant.

Une ville chargée d’histoire

Depuis la route de Brou apparaît la ville de Châteaudun et la majesté de son château, impressionnant, souverain, dominant le Loir.

Venez arpentez les rues d’une ville relevée de ses cendres, où les époques se rencontrent, du Moyen Âge à nos jours.


« Il était une fois », comme dans les livres d’enfants remplis d’histoires merveilleuses. Il était une fois un ancien château-fort devenu une grande résidence princière….


Tourisme Châteaudun

Châteaudun est une étape qui vaut vraiment le détour ! Je vous recommande vivement de vous y attarder un peu pour visiter tous les recoins de la commune et découvrir son histoire.

Pour m’a part, je n’ai pas été dessus de la visite. La beauté des lieux est incontestable, en témoigne mon téléphone avec pas moins de 114 photos prise en 1h30…

Pour ce faire, l’Office de Tourisme propose plusieurs itinéraires de découvertes dans sa brochure touristique.

Entre le circuit retraçant la bravoure des défenseurs de la ville lors de la guerre franco-prussienne de 1870, le circuit du centre historique et celui du bord de Loir, vous avez de quoi faire.

Comptez minimum 3h pour tous les faire.

Un dernier point, ne partez surtout pas sans être allé visiter les grottes du foulon !

Ce site géologique permet d’observer des géodes de quartz et de calcédoine dans une grande cavité de calcaire. Et avec les plus petits, lancés vous dans une chasse aux trésors pour trouver tous les indices menant au coffre à trésor du pirate des grottes.

© Grottes du foulon

83780cookie-checkChâteaudun