Épernon

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Dormir dans sa voiture a de nombreux avantages. À moi la liberté !! Vadrouiller sans programme ! Sans itinéraire définis ! M’arrêter le soir sur des spots calmes et découvrir le lendemain, au levé du soleil, le décor somptueux ou atypique qui m’entoure….

Mais cela peu aussi avoir quelques inconvénients… Comme cette nuit par exemple 😅..

Il faut savoir que les problèmes de voisinage ne sont pas réserver aux résidents d’appartements, de maisons mitoyennes ou encore de chambres d’hôtel…

Et quand vous garez votre voiture pour la nuit, c’est un peu comme planter sa tente au camping. Vous essayez de trouver le meilleur endroit calme et tranquille. L’objectif étant de limiter la nuisance sonore et le voyeurisme 😉.

Dans toutes les situations mentionnées ci-dessus, il y a une chose que vous ne pouvez pas choisir ou anticiper… Ce sont vos voisins… Et ils peuvent vite devenir gênant quand la cloison qui vous sépare n’est pas assez épaisse… 😒😅.

Et comment vous dire…. Le spot que j’ai choisi pour passer la nuit a aussi tapé dans l’œil de 2 tourtereaux (ou amant qui sais) cherchant à faire une petite étape coquine au milieu de la nuit avant de poursuivre leur chemin… Voilà, voilà… Une belle nuit pleine d’émotions…. Et cerise sur le gâteau… Ce matin, il fait bien froid …

Une petite ville au milieu d’écrin de verdure

La commune n’est certes pas une merveilleuse cité médiévale ou une pépite atypique incontournable de la région. Mais la petite promenades revigorante dans la commune à eu le bénéfice de me réveiller.

Accrochée sur la pente d’un éperon rocheux dominant une plaine alluviaire, la ville était, à l’origine, blottie à l’intérieur des remparts d’un château médiéval planté tout en haut de la colline et sensé protéger le royaume de France des incursions de ses voisins anglo-normands.

Ville Épernon

L’histoire de la ville est racontée à travers deux parcours thématiques organisés autour de points d’intérêt matérialisés par un panneau d’interprétation retraçant son histoire.

Épernon, bourg médiéval & Épernon, cité industrielle.

Pour ma part, j’ai opté pour la découverte du patrimoine médiéval ☺️. Mais je vous laisse choisir votre parcours 😉. Les deux brochures sont téléchargeables ci-dessous.

Bonne visite.

Pour plus d’info, rendrez-vous sur le site de la
Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France.

83310cookie-checkÉpernon