Bonneval

Localiser sur la carte de France
carte non disponible © francegeo.free.fr ×

La France regorge de belles régions alors il serait dommage de ne pas les découvrir !

Allez, je continue la découverte du département de l’Eure-et-Loir. Le programme est chargé. Après Éperon et Châteaudun, j’enchaîne avec Bonneval, Chartres et Gallardon.

À mon arrivée dans le bourg, je vais être franche ce n’est pas l’extase… Rien de transcendant dans ce que je vois… Je suis même un peu déçu. Mais bon, il est presque 14h, je n’ai pas encore mangé et je n’ai clairement pas assez dormi ^^’.

Je vais donc commencer par déjeuner avant de juger les lieux. Et comme le disait Marcel Pagnol : si l’on jugeait les choses sur les apparences, personne n’aurait jamais voulu manger un oursin.

Après un rapide tour de la place principale. Une belle hésitation entre bière fraîche et pique-nique, je trouve un super spot ensoleillé au bord du Loir. De quoi me faire oublier mes premières impressions.

L’histoire de la ville

Entre Chartres et Châteaudun, la Beauce étend sa plaine.

Bonneval vient briser cette uniformité avec son cadre verdoyant, pittoresque et agréable, mise en valeur par les canaux qui la traverse et les nombreuses traces de l’histoire qu’elle a su conserver…

l’Eure-et-Loir Tourisme

Cette petite ville fortifiée s’est développée dès le Moyen Âge autour de l’Abbaye Saint-Florentin fondée en 857. La cité médiévale s’est très vite fortifiée avec l’élaboration d’une enceinte de défense bordée de fossés alimentés en eau par le Loir.

Par chance, elle a su préserver son identité d’antan. Du moyen-âge subsiste de nombreux éléments comme la porte Saint-Roch, les tours, dont la Tour du Roi, les lavoirs et son église Notre-Dame de style gothique primitif, élevée entre le XIIe et le XIIIe siècles.

La visite des lieux se fait assez rapidement. Le circuit touristique proposé par l’Office de Tourisme vous indique tous les points d’intérêts du bourg.

Vous n’avez qu’à suivre les numéros pour découvrir les vestiges et les jolies maisons qui composent le bourg. Bonneval un véritable musée à ciel ouvert !

Mais une chose… Ne faite pas comme moi… Ne tentez pas de visiter l’Abbaye Saint-Florentin… Il s’agit aujourd’hui d’un hôpital psychiatrique.

C’est bien dommage pour nous car cette ancienne abbaye bénédictine, classée monument historique depuis 1883, est magnifique et très atypique. 

Par I, Roland45 – CC BY-SA 3.0
La ville en photos

Un p’tit tour en bateau

Vraiment incontournable à mon sens, prenez le temps de louer une petite embarcation électrique à la Capitainerie pour sillonner les douves et profiter d’une promenade rafraîchissante.

Sous l’œil amusé des canards, voguez paisiblement à la découverte du charme naturel de cette cité médiévale ou l’abondance de l’eau au cœur de la ville lui a valu le surnom de « Petite Venise de Beauce ».

Mairie de Bonneval

Bon, pour ma part « l’œil amusé des canards » était un peu difficile à percevoir. Disons que mon premier officier du pont (second capitaine du navire) n’est pas très courtois avec ses palmipèdes de taille moyenne au plumage coloré ^^’ … Il en ferait plutôt son 4h. Mais heureusement pour eux, mon quadrupédie a peur de l’eau.

...Pas très serein ce chien...

...Surtout on reste sur les genoux...
Mais on surveille !!

🦆 !! CANARDS EN VUE !! 🦆

S'ils s'approchent jles choppe

Donc mise à part le fait que mon navire tangue légèrement de gauche à droite à la vue des canards et que le croisement d’autres navires dans ces conditions rendent la croisière sportive… Le jeu en vaut la chandelle ! C’est magnifique !!

84790cookie-checkBonneval